Tutorial Khadas vim installer systemes par carte sd

bonjour a tous.
tous le monde ou presque connais le raspberry pi ce petit circuit multi usage qui permet de faire des ordinateur excellents pour faire une seule tache a la fois.

mais voila ce petit circuit commence a manquer gravement de puissance graphique avec son processeur graphique qui n’a pas evoluer depuis le premier raspberry j’usqu’au 3 (on peut esperer un gros progres avec le 4).
en gros le raspberry pi est geniale pour une seule tache non multimedia et il a une communeauté enorme pour optimiser ses programmes mais si on veut faire des applications multimedia il y’a baucoups mieux comme cartes de develloppemment dont le khadas vim.

le khadas vim est une carte de develloppement vendu 50 60 euros au prix fort et pouvant etre trouvé dans les 35. il y’a deux version. la version normale avec 8go de memoire et une puce wifi n et bluetooth 4.1, et une version pro avec 16 go de memoire interne et une puce reseaux qui donne le wifi ac et le bluetooth 4.2. mis a part ça pas de grosses differences entre les deux versions.

le khadas vim a plusieurs avantage.
un processeur de chez amlogic le s905 qui permet de decoder les videos 4k et lire les videos en x265 aussi appellé hevc.
il a un processeur qui gere le reseaux et un autre qui gere l’usb contrairement au pi qui a un seul proc pour les deux fonctions.
vendu avec un boitier un cable d’alim usb
une memoire interne qui permet d’installer le systeme dessus et changer de carte memoire a volonté sans changer le systeme.
un port infrarouge on peut configurer une simple telecommande infrarouge pour controler.

maintenant parlons du plus interessant les systemes compatibles.
le khadas vim est compatible android 7.1, open elec, ubuntu et quelques variantes sympa faite par des passionnés.

la grosse difficulté qu’il faut comprendre c’est que suivant l’image ça s’installe pas avec le meme logiciel et de la meme maniere. je vais parler uniquement de l’installation par carte micro sd parce que j’ai jamais reussis par cable en suivant les instruction donc c’est une instalation assez delicate.

pour installer android il faut utiliser le logiciel burn card maker de amlogic.
vous choisissez votre fichier .img . perso je coche tout sauf reboot et je choisis erase in force (n’oubliez pas que toute votre carte micro sd sera effacee apres faite une sauvegarde si c’est precieux).
cliquez sur make et surtout vous attendez qu’une petite fenetre avec “card done” ou un truc dans le genre apparaisse. 100% ne suffisent pas.

ensuite pour booter dessus vous branchez l’usb. vous appuyez sanc lacher le bouton on off. appuyez brievement sur le bouton reset , comptez j’usqu’a 5 et enfin relachez le bouton on off. le khadas entre en mode mise a jour il suffit d’attendre a partir de la il redemarrera en android et il sera installé sur l’emmc.
.

pour les images linux c’est encore differents mais c’est plus simple.

vous utilisez le logiciel win32diskimage comme pour le raspberry pi. vous choisissez le .img
linux (open elec, ubuntu et autres variantes). appuyez sur ecrire et attendez que la petite fenetre de fin apparaisse.
une fois finis vous allez a la racine de la micro sd et supprimez le fichier dtb.img.
mettez la carte sd dans le khadas vim et allumez. vous n’avez rien a faire.
le khadas boot mais normalement ce qui arrivera sera un systeme live. pour le rendre persistant il faut lancer l’installation comme sur open elec on clic sur l’icone veille et y’a l’option installation en bas.

sous linux il faut entrer une ligne de commande avec cette forme la.

dd bs=4M if=2016-11-25-raspbian-jessie.img of=/dev/sdd

“dd” est le nom de la fonction. une fonction ultra puissance qui peut faire des tas de choses si on sait l’utiliser. “bs=4m” est une configuration. “if= “ est la formule qu’il faut rentrer avant de glisser deposer ladresse exacte du fichier .img
“of= “ est ce qu’il faut mettre avant l’adresse de la carte micro sd et IMPERATIVEMENT en format ” /dev/sdd” ou sdb1. vous pouvez connaitre le nom de votre clef facilement avec des logiciels comme gparted.
vous appuyez sur entrée et le transfert se met en marche, il est assez long et il y’a un petit message a la fin de la ligne de commande quand c’est finis. 15 minutes environ.

1 Like